Accueil - Présentation - Bureau

  Groupe de Recherche Européen Pour l'Archéologie au Levant                          ENGLISH

 

 
 

Présentation


 

     

Le GREPAL (Groupe De Recherche Européen Pour l'Archéologie Au Levant) est un groupe de recherche indépendant (association loi 1901) créé en 1997 dont le siège est à Ville d’Avray (ouest de Paris, France). Il est constitué d’archéologues professionnels, formés en Europe dans le cadre des institutions nationales (universités, archéologie de sauvetage). Fort de ces expériences professionnelles, le GREPAL a pour ambition d’exporter son savoir-faire dans les régions qui l’intéressent, en Afrique et au Proche-Orient. Cette structure de recherche est ouverte aux professionnels, indépendants ou non, mais aussi aux enseignants et étudiants appartenant à diverses disciplines scientifiques, ainsi qu’à un plus large public constitué d’amateurs éclairés désireux de participer aux différents travaux de recherche du groupe. 

 

Dans cette optique, le GREPAL publie régulièrement une revue scientifique, qui contribue au développement des connaissances scientifiques sur les périodes pré- et protohistoriques, des premiers outils à l’âge des métaux. Le groupe s’intéresse plus particulièrement aux époques obscures des civilisations anciennes et à leur filiations. Le champ de recherche comprend le Sahara, la Vallée du Nil, le Levant, la Mésopotamie et l’Iran. Les chercheurs du GREPAL tentent de réaliser des travaux de synthèse, ainsi que de collecter de nouvelles données au moyen de missions archéologiques de terrain. Nos résultats sont déjà présentés dans nombre de colloques et congrès archéologiques. À terme, le GREPAL compte disposer de ses propres missions et chantiers de fouilles, en association avec des institutions locales. En parallèle, le GREPAL participe à la sauvegarde du patrimoine mondial dans des cas d’urgence, lorsque celui-ci est menacé par des conflits ou la corruption.

 

 

 

 
 

Vous êtes intéressé ?

 

Le GREPAL vous intéresse? Vous désirez plus de renseignements? Vous voulez aider le GREPAL, Contactez nous !

 

                     (Bon d'adhésion et de soutien)

 

 

La palette dite « des chasseurs ».

 

La palette dite « des chasseurs » (Fin Naqada IIIa) se compose de plusieurs fragments dispersés dans différents musées. L'un d'entre eux est exposé au Louvre, les deux autres au British Museum. Elle représente apparemment une scène de chasse au lion mais une approche métaphorique est aussi possible, l’épisode pouvant rapporter une action purement guerrière.

 

Ci-contre: détail du fragment du musée du Louvre.

 

© 2007 Grepal. Tous droits réservés (sauf mention contraire).