Accueil - Présentation - Bureau

  Groupe de Recherche Européen Pour l'Archéologie au Levant                          ENGLISH

 

 
 

Activités du GREPAL


 

 

Le GREPAL propose aux particuliers et aux entreprises/associations de partager savoir et savoir-faire. Que vous soyez néophyte ou connaisseur, si vous souhaitez découvrir les acquis et les méthodes de fouille mises en oeuvre au Sahara, dans la vallée du Nil et au Proche-Orient nous proposons des conférences, des visites de musées, des voyages culturels, des cours et ateliers

 

Votre participation permettra de financer les projets du GREPAL.

 

 

 

Vous êtes intéressés?

Vous désirez participer à une de ces activités? Vous voulez offrir à votre comité d'entreprise une conférence de haut niveau? N'hésitez pas, contactez nous !

 

 

Les territoires inconnus du Sahara égyptien

 

Il existe à l'ouest des oasis de Dakhla et de Kharga un territoire impénétrable que l'on appelle la "Grande Mer de Sable", vaste zone de  dunes alignées nord-sud qui recouvre  environ 1/5 du territoire égyptien. C'est dans cette région où, selon Hérodote, une armée Perse se serait volatilisée corps et biens au VIe siècle avant J.-C. Les équipes de Rudolph Kuper de l'Université de Cologne ont sillonné son pourtour et découvert des stations préhistoriques. Pour autant, aucun préhistorien ne s'est encore aventuré à l'intérieur de la Grande Mer de Sable pour vérifier une éventuelle occupation préhistorique. Plus au sud, s'étend le  plateau du Gilf el-Kébir, vaste territoire rocheux qui recèle des  grottes décorées dont les plus spectaculaires sont celles de Wadi Soura I et II. Plus au sud du plateau enfin se dresse le Jebel Ouweinat également fréquenté par l'homme qui y établit des campements temporaires et décora des grottes à une période où le Sahara était bien plus humide (avant 4000 av. J.-C.).

Ci-contre: dunes de la Grande Mer de Sable. 

 

© 2007 Grepal. Tous droits réservés (sauf mention contraire).