Accueil - Présentation - Bureau

  Groupe de Recherche Européen Pour l'Archéologie au Levant                          ENGLISH

 

 
 

La plus ancienne représentation du lion en Egypte ? 


Toutes les informations scientifiques et techniques, sous quelque forme que ce soit (photographique, dessin, textuelle) apparaissant sur le site internet du GREPAL tombent sous la juridiction des lois françaises protégeant les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s'expose à des poursuites juridiques.

 

Cette petite sculpture en pierre serait originaire du Grand Cimetière de Naqada et aurait été réalisée autour de 3700 avant J.-C. L’étude de tracéologie montre clairement des fossilisations dues à un séjour prolongé dans un milieu sableux. L’étude zoologique et iconographique révèle les signes distinctifs d’un lion africain, notamment la présence de deux traits sombres sur la partie inférieure du front de l’animal, juste au-dessus des yeux.

 

 

Le lion est attesté en Basse-Égypte dès le Ve millénaire avant J.-C., signalé par quelques ossements à Mérimdé. En Haute-Égypte, c’est au début du IVe millénaire avant J.-C. qu’on en perçoit les premières traces comme l’attestent quelques griffes de lion déposées dans une tombe du Grand Cimetière de Naqada d’époque Naqada Ic (tombe N 1503). Le lion est représenté pour la première fois sur du mobilier funéraire contemporain, incisé sur des vases de la classe Blacktopped ou peint sur des vases de la classe White Crossed Lined (e. g. tombe 1416 de Naqada). Il est aussi sculpté sur une bague en ivoire de la première époque de Naqada (tombe N 1480 de Naqada).

 

Cette amulette de lion se rattache au plus anciennes séries de micro-palettes d’Égypte. Ciselée dans la plus belle qualité de greywacke (une variété vert clair), cette parure est incontestablement l’un des témoignages les plus raffinés de la civilisation de Naqada.

 

 

Vous trouverez une étude complète de cet objet dans la Revue du GREPAL n°2

Watrin L., "Un pendentif léoniforme en greywacke originaire de la région de Naqada : la plus ancienne représentation de lion en Égypte ?", pp 74-87.

 

Appel aux conservateurs et collectionneurs

 

Dans notre optique d’enrichir les connaissances sur l’Egypte des Premiers Temps et les périodes obscures du Proche et du Moyen-Orient, nous faisons un appel à toute personne désireuse de faire connaître un objet en leur possession se rattachant à ces régions. Ce document archéologique sera évalué par nos experts (envoyez la photo par e-mail luc.watrin@grepal.com), puis selon son intérêt scientifique, il pourra éventuellement faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique.

 

 

Revue du GREPAL

 

Le GREPAL publie une revue scientifique concentrée sur l'origine des cultures sahariennes, égyptiennes et proche et moyen-orientales, depuis le début de l'Holocène (vers 12 000 avant J.-C.) jusqu'au premières dynasties (vers 3000 avant J.-C). Vous y trouverez les articles détaillés concernant les objets que nous présentons. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

© 2007 Grepal. Tous droits réservés (sauf mention contraire).